Notre projet éducatif et pédagogique

Notre projet éducatif et pédagogique
Notre projet éducatif

Notre école se veut être une école au service
De tous les enfants
Et de tout l’enfant
A la lumière de l’Evangile.

Pour cela :

– Nous éduquons en enseignant.

A travers nos activités scolaires, nous aidons les enfants à développer leurs différentes potentialités et construire leur personnalité.
« Leurs différentes potentialités » : chaque enfant a un corps, un coeur, un cerveau. Notre mission est de mettre tout en oeuvre pour que l’éducation intègre les plans intellectuels mais aussi affectifs, sociaux, civiques, esthétiques, corporels, moraux, religieux…
« Construire leur personnalité » : chaque enfant est une personne unique. L’école est là pour l’ aider à développer sa personnalité en interaction permanente avec les autres enfants du groupe.

– Nous formons la personne et le citoyen.

Chaque jour, nous préparons nos élèves à devenir des citoyens responsables, capables de contribuer au développement d’une société démocratique, solidaire, pluraliste et ouverte aux autres cultures.

– Nous évangélisons en éduquant.

Notre école est une école engagée qui se propose de faire connaître et aimer Jésus-Christ. L’équipe éducative s’efforce de vivre et de faire vivre les valeurs véhiculées dans les Evangiles.

__________________________________________________________

Notre projet pédagogique
Les progrès des sciences et des techniques sont tels qu’on peut affirmer qu’actuellement, la quantité de « savoirs » de la culture double tous les 5 ans!

Il est bien évident que face à un tel constat, il n’est plus suffisant de transmettre des savoirs à nos élèves.
L’école d’aujourd’hui s’élabore sur la construction de compétences, c’est à dire des savoirs mais aussi des savoir-faire et des savoir-être.
A cette fin, nos pratiques pédagogiques reposent sur 3 principes.

C’est l’enfant qui construit son savoir.

Apprenons à nos élèves à trouver l’information là où elle se trouve.
Apprenons-leur à se poser des questions, à être chercheurs, à être explorateurs…
Donnons-leur des outils, des moyens pour qu’ils puissent construire leur propre savoir et qu’ils puissent, tout au long de leur vie, faire évoluer les savoirs au service de la société.

L’enfant a besoin des autres.

C’est en confrontant leurs avis, en s’aidant les uns les autres, en s’écoutant et en se respectant, que chaque enfant va pouvoir évoluer et trouver sa place dans une société où le travail en équipe est de plus en plus organisé.

L’enfant évolue à son rythme.

Apprendre nécessite du temps et construire des compétences est un processus lent et complexe exigeant plus d’une année scolaire. C’est pourquoi l’école s’organise progressivement en cycles.
C’est ainsi qu’à l’intérieur d’un cycle, l’enfant évolue à son rythme avec des évaluations fréquentes lui permettant , ainsi qu’à son enseignant mais aussi à ses parents de se rendre compte de l’évolution du travail. Suite à ces évaluations dites formatives, les enseignants mettent sur pied de nouvelles pistes de travail pour aider l’enfant à évoluer. C’est en fin de cycle que celui-ci est confronté à une évaluation certificative qui lui permettra de passer d’un cycle à l’autre.
Deux grands cycles sont organisés dans l’enseignement fondamental : le cycle 2,5 – 8 ans et le cycle 8 – 12 ans.