Le mois de janvier chez les petits

En janvier chez les petits nous avons appris plein de nouvelles choses.

Nous avons parlé de l’hiver ; de l’histoire de la moufle avec Madame Justine et des vêtements que l’on utilise en hiver (gants (moufles), bonnet et écharpe) avec Monsieur Quentin.

Nous avons participé à plusieurs ateliers :
– Classer les moufles par grandeur. D’abord en collectif au coin tapis et ensuite sur feuille.
– Jouer avec les marionnettes de l’histoire
– Retrouver les moufles identiques (discrimination visuelle). D’abord en collectif au coin tapis, ensuite en manipulation libre en ateliers et enfin sur feuille.
– Associer l’animal de l’histoire à l’animal réel. D’abord en collectif au coin tapis (vocabulaire sur le nom des animaux) et ensuite sur feuille.
– Associer les empreintes des animaux aux animaux eux-mêmes. D’abord en manipulation libre et ensuite sur feuille.
– Trier les animaux qui figurent ou non dans l’histoire sur une moufle peinte à l’éponge.
– Peindre avec nos mains.

Pendant ce temps les enfants qui le souhaitaient pouvaient jouer à un jeu de société, construire une tour de la même couleur que la moufle, écouter une histoire avec Madame Dominique (il est important de varier les moments d’apprentissage et de plaisir au sein de la classe).

Nous avons également pris connaissance de notre initiale ; beaucoup de copains de la classe reconnaissent déjà la leur et même celle des autres. Nous avons appris à la retrouver parmi d’autres lettres et à la réaliser à la pâte à modeler (parfois avec et parfois sans modèle). Nous commençons tout doucement la reconnaissance du prénom.

Et enfin, nous avons appris à découper dans des boudins de pâte à modeler – à bien mettre ses doigts dans la paire de ciseaux. Beaucoup de copains y parviennent. Que c’est chouette d’apprendre en s’amusant ! Prochaine étape : des vrais ciseaux 🙂

Monsieur Quentin et Madame Justine ont mis en place un système de petite boite pour aller chercher notre prénom (voir sur les photos) – que c’est chouette l’autonomie.

N’oublions pas que le vendredi 1 février nous avons fait des crêpes pour la chandeleur avec Monsieur Quentin ; quel régal !! Il nous a expliqué pourquoi on faisait des crêpes à la chandeleur.

Quel mois de janvier enrichissant.

On se retrouve le mois prochain pour de nouvelles aventures.

Madame Dominique, Monsieur Quentin et Madame Justine.

no images were found